[Découvrez L'AUTRE RIVE, association d'auxiliaires de vie à votre service

Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons à domicile les personnes âgées, en situation de handicap, et les familles.

[Une association de services aux personnes depuis 1998

L'association L'Autre Rive accompagne les personnes à domicile depuis 1998.

L'Autre Rive est une association loi 1901 à but non lucratif, prestataire et mandataire de services aux personnes à domicile depuis 1998.


  • 23 janvier 1998 : création de l’Autre Rive sous l’impulsion d’un groupe de bénévoles et de salariés d’une association d’insertion par l'activité économique sous la forme d’association loi 1901.


  • 16 juin 1998 : démarrage de l’activité. Obtention de l’agrément simple et de l’agrément qualité.


  • 1er février 1999 : adhésion à la fédération Adédom.


  • 9 juin 2006 : à la suite de la possibilité de choix (droit d’option) entre l’agrément (loi Borloo) et autorisation (loi 2002.2), le conseil d’administration décide d’opter pour le régime de l’autorisation-tarification dans la mesure où le public visé par l’association relevait pleinement des champs de compétence du conseil départemental.


  • 27 décembre 2006 : obtention du renouvellement de l’agrément qualité.


  • 1er janvier 2007 : tarification du service par le conseil départemental de la Haute-Garonne. Tous les ans, l'association présente son budget prévisionnel. Après vérification et validation des dépenses et recettes prévues, le conseil départemental arrête un tarif horaire qui s’appliquera toute l’année et qui s’impose à l’ensemble des heures de prestation.


  • 14 avril 2008 : obtention de l’autorisation. Engagement dans la démarche qualité.


  • 12 décembre 2011 : obtention du nouvel agrément qui étend notre champ d’activités et le public auquel nous proposons nos services, renouvelé depuis en décembre 2016, puis en 2021.


  • Mars 2023 : renouvellement pour 15 ans de l'autorisation de fonctionnement délivrée par le conseil départemental de la Haute-Garonne.


  • Avril 2023 : renouvellement de l’autorisation de fonctionnement du conseil départemental de la Haute-Garonne.


  • 1er janvier 2024 : fusion-absorption avec l'association Bien Vivre Chez Soi située à Palaminy (31220), extension de notre zone d'intervention sur le canton de Cazères. Création d'un deuxième site d'accueil au 85, rue des Jardins 31220 Paliminy. Nous intervenons également aux alentours de Colomiers, notamment à Tournefeuille.

[Les objectifs, les missions et les partenaires de notre association d'aide à domicile

Notre association d'auxiliaires de vie met tout en place pour faciliter votre quotidien.

Depuis 1998, notre objectif est double : 


  • Simplifier le quotidien des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou malades ainsi que des familles.
  • Créer des emplois pérennes et contribuer à la professionnalisation du métier de l’aide à domicile et l’aide-ménagère.


Ces objectifs nous guident dans la réalisation de nos missions :


  • Maintenir les liens sociaux autour de la personne aidée et de la famille.
  • Offrir à chaque personne aidée un service de qualité adapté à ses besoins.
  • Refuser toute forme d’exclusion tant des personnes aidées que des personnes intervenant à domicile.
  • Communiquer avec la personne, l’écouter.


De nombreux partenaires accompagnent notre association :


  • Réseau Adédom.
  • Le conseil départemental de la Haute-Garonne et ses Maisons des Solidarités (Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Frouzins, La Salvetat-Saint-Gilles, Toulouse Bagatelle et Bellefontaine).
  • Les centres communaux d’action sociale (CCAS) ou mairies du territoire (Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Toulouse, Plaisance, Pibrac, Fonsorbes, Cugnaux, Cornebarrieu, Beauzelle, La Salvetat-Saint-Gilles).
  • Les hôpitaux et cliniques (Clinique des Cèdres, Hôpital de Casselardit, Clinique du Cabirol, Clinique des Pyrénées).
  • La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).
  • La Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS).
  • L’action sociale de l’AGIRC et de l’ARCCO.
  • DAC 31.


Nous travaillons également en collaboration avec des réseaux de mutuelles et des plateaux d’assistance. En cas d’hospitalisation, nous sommes conventionnés par nos mutuelles partenaires. Découvrez nos établissements.

[Retrouvez les partenaires de notre association d'aide à la personne

[Nos engagements et nos valeurs dans les services à domicile

Nos équipes d'auxiliaires de vie et d'accompagnants éducatifs s'engagent pour assurer votre satisfaction.

Nous assurons la mise en place d'un personnel compétent en service de la personne :


  • Qualification du personnel (accompagnants éducatifs et sociaux, employés à domicile et agents à domicile, responsables de secteurs).
  • Formation des salariés (avec Uniformation, France Travail et la Plateforme Autonomie 31).
  • Travail en équipes de 6 à 8 personnes en charge d'un nombre de bénéficiaires réduit, pour une meilleure connaissance du public accompagné et une meilleure gestion de leur emploi du temps en autonomie.
  • Suivi des interventions.
  • Transparence du fonctionnement.
  • Réactivité du personnel d'encadrement.
  • Service d'astreinte pour assurer la continuité du service et le remplacement du personnel en cas d'absence.

 

Nous mettons tout en place afin d'assurer la satisfaction des clients :


  • Un questionnaire de satisfaction est remis annuellement à chaque client.
  • L'Autre Rive s'engage à répondre à toutes les réclamations exprimées par le client, qu'elles soient verbales ou écrites.
  • Les réclamations formulées par écrit font systématiquement l'objet d'une réponse par courrier envoyé dans les 15 jours de la réception de la réclamation.

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